top of page

En quelques mots

La thérapie cognitive processuelle (TCP) est une approche thérapeutique développée par le psychiatre brésilien Irismar Reis de Oliveira.

Cette approche est un dérivé des thérapies cognitives traditionnelles, mais elle incorpore également des éléments d'autres modèles thérapeutiques, y compris la psychodynamique et la thérapie centrée sur le client.

L'un des principaux objectifs de la TCP est d'aider les patients à identifier et à restructurer leurs processus mentaux dysfonctionnels, plutôt que de se concentrer uniquement sur les contenus cognitifs (c'est-à-dire les pensées et les croyances).

 

En d'autres termes, au lieu de simplement corriger des pensées irrationnelles ou négatives, la TCP cherche à comprendre comment ces pensées sont générées et maintenues. Cette approche permet une exploration plus profonde des mécanismes sous-jacents qui contribuent aux troubles psychologiques.

Imaginez que vous êtes souvent anxieux dans les situations sociales et que vous vous dites : '"Je vais embarrasser tout le monde.'

La Thérapie Cognitive Processuelle (TCP) ne se contente pas de remplacer cette pensée négative par une pensée positive. Elle plonge plus profondément pour comprendre pourquoi cette pensée a vu le jour. Est-ce lié à un besoin insatiable d'approbation ou à une estime de soi fragile ? En explorant les mécanismes qui alimentent votre anxiété, la TCP vous offre les outils pour non seulement apaiser vos symptômes, mais aussi pour opérer un changement durable et significatif.

bottom of page